Pour la grande majorité, les retombées locales prennent la forme d’un impôt dépendant de la puissance nominale installée, et qui est reversée chaque année pendant toute la durée d’exploitation du parc éolien (au moins 30 ans). Cette taxe est reversée aux communes d’implantation, à l’intercommunalité ainsi qu’au département.
A ce jour, le modèle pressenti est de type Vestas V150 pour le projet de Marias, dont la puissance unitaire est 5,6 MW. Ce modèle est le plus adapté au site d’un point de vue technique, et permettra par ailleurs de maximiser les retombées locales compte tenu de sa puissance vis-à-vis des modèles équivalents en taille (28 MW au total).
Pour ce projet, les retombées financières du parc sont estimés à plus de 48 000 euros par éolienne et par an, réparties entre la commune d’implantation, la communauté de communes et le département. Sur la durée du parc, estimée à 30 ans, cela revient à plus de 1,4 millions d’euros par éolienne soit plus de 7 millions d’euros pour 5 éoliennes.
Ces retombées permettront à les communes et à l’intercommunalité de financer et de réaliser de nouveaux projets à destination des habitants.